Crise de la quarantaine: une opportunité

Une crise est un moment qui annonce un changement à venir ou un malaise qui à besoin de changement. La crise est un symptôme d'une maladie plus profonde. La crise de la quarantaine est comme une brisure, l'occasion d'une remise en question profonde de sa vie. C'est le moment où nous pouvons choisir de bâtir une vie plus adéquat à notre identité révélée par l'expérience de la vie et non seulement à nos rêves naïfs d'adolescent: c'est en cela que la crise de la quarantaine est une opportunité de bâtir une nouvelle vie qui a plus de sens.

12/7/20243 min lire

white wooden framed Do What You Can't by Casey Neistat quote
white wooden framed Do What You Can't by Casey Neistat quote

Parlons de la crise de la quarantaine

Il arrive un moment dans la vie où les humains se posent des questions sur leur vie. On se demande ce que nous laisserions comme héritage après notre passage sur terre, es ce qu'on se souviendra de nous ou notre vie sera aussi éphémère et rapide qu'une vapeur qui apparait et disparait aussitôt? Ce genre de questions se posent souvent à la quarantaine: cela à donné son nom à la crise de la quarantaine.

Durant cette période, certains changent de coupe de cheveux, de vêtements, de maisons, d'emploi, de ville, de conjoint, d'apparence etc persuadés que cela va résoudre ce mal être. D'autres par contre se mettent à changer de comportement: plus de restriction, ils veulent bruler la vie par les deux extrémités en vivant toutes sortes d'excès et vices persuadés que cela leur redonnera le bonheur. D'autres encore se mettent à rechercher une forme de spiritualité, ils prennent une année sabbatique et partent parcourir le monde entier à la recherche d'une vérité ou de principes philosophiques afin d'élever son être vers le divin. Ces changements nous font nous sentir bien pendant un temps mais il se pose toujours la question de notre utilité sur terre alors plusieurs vont être volontaires dans des associations ou encore se lance dans la politique ou bien recherche un moyen de laisser son empreinte sur terre. Malgré tout ce vide, ses questionnements profond sur soi demeurent et ils exigent des réponses.

La crise de la quarantaine existe pour les femmes comme les hommes aux alentours de quarante ans. On remet souvent en question:

  • Ses choix de vie: As t-on le bon conjoint? Faut il avoir des enfants maintenant? Quel équilibre entre vie privée et vie perso est approprié à notre rythme de vie?

  • Ses choix de carrière: On fait un bilan sur ce que l'on a accomplit auparavant; es ce que ça valait les sacrifices consentis? Qu'est ce que la réussite professionnelle nous a apporté concrètement dans notre épanouissement personnel?

  • Son identité: on se connait mieux, on connait ce qui est le plus important pour nous et ce que nous voulons. On a peut être moins d'ambitions ou plutôt dirais-je on a de meilleurs ambitions, on veut se réaliser.

Le besoin de se réaliser apparait le plus souvent à ce moment précis et marque une rupture entre "le faire" et "l'être". Le besoin de se réaliser, souvent associé à la notion d'accomplissement personnel, fait référence à la quête de chaque individu pour atteindre son plein potentiel et vivre une vie qui lui semble significative, suffisante et satisfaisante.

Ce besoin est souvent comblé par différentes formes de choses, telles que le Développement personnel (chercher à améliorer ses compétences, ses connaissances et ses talents), la Réussite professionnelle (Atteindre des objectifs de carrière et trouver un sens dans son travail), les Relations interpersonnelles (établir des connexions authentiques avec les autres et construire des relations significatives), la contribution à la société (Avoir un impact positif sur son environnement et contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur). Toutes ces choses sont bonnes mais elles ne remplissent pas totalement le besoin de se réaliser car il manque un élément: l'accomplissement de sa destinée.

Une chose est sûre: nous avons été crées pour un but. Nous sommes tous la solution à un problème et nous avons été équipés en dons, talents pour accomplir notre mission sur terre. Notre bonheur sur terre dépend principalement de l'accomplissement de ce travail car tout le reste est simplement un reste.

La crise de la quarantaine s'est simplement notre esprit qui s'ennuie et qui s'inquiète de ne pas accomplir ce pour quoi il a été envoyé sur terre. Les distractions ne peuvent pas assouvir ce besoin de faire quelque chose de plus grand que soi. Nous avons besoin d'accomplir ce travail qui nous nourrit de l'intérieur tout en nourrissant les autres.

Il est important de bien répondre à l'appel de la crise de la quarantaine car s'est un virage très important pour nous dans la quête de notre identité et du travail de notre vie. Il est important de vraiment y répondre et d'aller à l'intérieur de nous afin de trouver ce qui fais battre notre cœur, la chose que nous pouvons faire avec joie et excellence même sans être payé. Recherchons le vrai bonheur et arrêtons de remplir nos vies de distractions et de simples pansements au lieu de guérir l'abcès de notre tristesse intérieure.

Je parlerai dans un prochain article du travail qui n'est pas un emploi. Si vous désirez en savoir un peu plus ou si vous vous posez des questions sur le but de l'homme sur terre, vous pouvez regardez les vidéos de Myles Munroe et lire découvre et poursuis ton but, ou encore un potentiel formidable