Prendre le temps pour soi: faire une pause
Dans notre société actuelle, nous sommes sollicités au quotidien par des milliers d'informations et chaque instant. Aujourd'hui un nouveau concept à fait irruption dans la société : La charge mentale. La dépression devient une épidémie mondiale, les gens sont broyées par un système du beaucoup plus, beaucoup plus loin et beaucoup plus vite. Nous passons nos journées à courir dans tous les sens à tout moment. Toutes sortes d'activités rythmes nos vies mais une activité n'a plus de place : nous ne prenons plus le temps.
Aujourd'hui, prendre le temps est devenu un luxe. La plupart des gens disent qu'ils n'ont pas assez de temps de faire tout ce qu'elles aimeraient faire: pas assez de temps pour jouer avec ses enfants, pour faire ce que l'on apprécie, etc. Le temps est une denrée précieuse et il faut savoir s'en servir au quotidien. En vérité, nous avons du temps que nous perdant à regarder la télévision durant des heures par exemple ou encore à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux. Nous n'utilisons pas notre temps à bon escient.
Voici quelques actions qui vaillent que l'on prenne le temps.
Prendre le temps de se retirer du monde
Faire une pause, prendre des vacances ou simplement rester seul est quelque chose d'étrange dans certaines sociétés. En Chine, au Japon ou en Corée du sud, il est normal de travailler de très longues heures sans pause, il est de coutume de privilégier son travail à sa famille. Dans ce genre de société de consommation, l'individualité se perd dans la masse et se noie. Mais plusieurs personnes surtout les jeunes se révoltent et désirent changer le système. Ils donnent de l'importance au soi, ils se sont rendus compte que la société est formée de plusieurs individus: sans individu il n' y a pas de société.
L'individu se construit dans la solitude et face à elle-même autant que dans la société. Nous devons donner le temps et l'occasion à l'individu d'être seul afin de se connaitre et se forger. Se retirer du monde est vitale pour l'individu pour se réaliser et avoir une bouffée d'oxygène. Je parle de solitude voulu et temporaire car nous avons autant besoin d'être seul que d'être en société; il suffit de trouver l'équilibre.
Prendre du temps pour soi à intervalle régulier pour ne pas s'oublier.
Ceci s'adresse beaucoup plus aux mères qui ont tendance à s'oublier. Elles portent le poids de tous excepté d’elle-même. Elles finissent par s'oublier et à vivre à découvert émotionnellement parlant. Vous pouvez lire mon article sur le réservoir émotionnel attention aux pannes. Beaucoup de parents veulent donner le meilleur à leurs enfants mais ils l font au détriment de leurs propres vies. Ils sont tellement épuisés qu'ils deviennent maltraitant envers leurs enfants sans pour autant le vouloir. La fatigue rend moins patient et irritable. Nous devons apprendre à laisser nos enfants le temps de se ressourcer. Je ne dis pas d'abandonner nos enfants mais de les laisser le temps d'un Week-End à des personnes de confiance quitte à économiser pour payer une nounou. Prendre soin de soi c'est faire un investissement sur l’épanouissement de sa propre famille et de son environnement.
Prendre le temps pour faire l'état des lieux de son âme et de ses motivations.
Quand nous faisons des mauvais choix, ceux-ci nous paraissent toujours être de bons choix. Mais avec un peu de réflexion sur le "pourquoi nous voulons faire ce que nous voulons faire", nous pouvons nous apercevoir de nos mauvaises raisons.
Je vous donne un exemple:
Je me dispute avec mon époux, sur le moment j'ai juste envie de lui faire du mal parce qu'il m'a fait du mal. C'est à ce moment qu'il faut s’arrêter et questionner son raisonnement : pourquoi je veux lui faire du mal ?
Est ce que cela va soulager ma propre douleur ? - Non pas du tout ;
Mais quelle sera la conséquence de mon action ? Cela lui fera mal et il sera blessé
Que se passera t'il après ? Nous serons tous les deux blessés et lui aussi à son tour voudra peut etre se venger et ainsi de suite
Au final est ce que ma réaction répond à mon besoin qui est de lui faire comprendre qu'il m'a blessé ? Non, au contraire, il va se braquer et se défendre contre moi.
Dans ce cas que faire? Je décide de ne rien faire et je lui pardonne.
Ceci est un exemple de questionnement qui peuvent nous aider à challenger nos propres raisonnements. Nous pouvons apprendre à être réfléchis dans nos choix au lieu de simplement vivre par émotions, aussi nous devons savoir que nous sommes responsables de nos pensées et de ce qui y entrent dans nos pensées.
Prendre le temps d'apprendre à se connaître.
La société tous les jours nous bombardent d'informations. Tout le monde veut nous dire ce que nous devons faire et penser. Les politiques, les médias, les lobbys se battent pour capter notre attention et nous dire comment penser afin de nous manipuler. Mais vous, que pensez-vous tout seul, quelle est votre opinion personnel ? De quoi avez-vous besoin réellement ? Les publicités savent mieux que vous ce dont vous avez besoin, ils vous proposent pour la plupart du temps des choses dont vous pouvez avoir envie mais dont vous n'avez pas besoin. Ce n'est pas facile de lutter contre ses envies et c'est un combat que l'on ne préfère pas engager, mais c'est un combat nécessaire afin de ne pas «brûler » pour des passions néfastes pour soi et la société.
Prendre le temps d’examiner son cœur
Trop de personnes deviennent ce qu'ils ne voulaient pas devenir au départ. Il est très facile de se perdre dans cette société de consommation et à la quête de la nouveauté éternellement. Le fait de suivre aveuglément les tendances peut nous faire dévier de nos objectifs initiaux (pour ceux qui en ont).
Quand vous conduisez depuis un moment sur une route, de temps à autres vous regardez les panneaux pour vous rassurez que vous êtes toujours sur le bon chemin. C'est ce que nous devons faire sur le chemin de la vie : s’arrêter quelques instants pour voir si l'on est toujours sur le bon chemin et si l'on suit toujours le plan initial.
Vous connaissez le ménage du printemps, nous devrions tous au moins une fois par an faire le ménage de nos pensées et remettre toutes nos réalités en cause : suis je toujours heureuse dans mon mariage ? Suis-je toujours investit dans mon travail ? Ai je garder mes valeurs intrinsèques ? Mes amitiés me conviennent-elles toujours ? Suis je à l'aise dans mon corps ? Etc.
Prendre tu temps pour rechercher ses voies toutes tracées.
Il y'a en chacun de nous ce sentiment que nous vivons pour quelque chose de plus grand que nous mêmes. Cela s'appelle la destinée. Nous sentons tous que nous sommes destinés à faire quelque chose de précis et que notre existence sur terre à un but. Mais comment trouver le but de sa vie sur terre ? C'est assez simple. Une graine porte en elle-même sa substance. Une graine de pomme n'a pas besoin de regarder à l’extérieur d'elle pour savoir qu'elle doit devenir un pommier et porter du fruit. Cette information est contenue en elle-même, la graine n'a qu'à laisser les éléments extérieur agir sur son intérieur pour libérer sa substance. De même pour l'homme, l'information qui nous montre qui nous sommes est contenue à l’intérieur de nous.
Nous devons prendre du temps avec nous-même pour pouvoir faire le tri entre ce que je suis qui résulte de l'action extérieur et ce que je suis dans ma substance. Par exemple, nous naissons tous avec une personnalité propre à nous, elle n vient pas de notre éducation, mais elle nous a été donnée. Nous sommes plus sensible à certains sujets qu'à d'autres sujets ; ce n'est pas un hasard. La chose qui vous agace au plus haut point est la chose que vous êtes censés changer. Si l cause des enfants vous touche énormément c'est qu'il faut que vous fassiez quelque chose dans cette cause là. D'autres seront plus sensibles à la cause des femmes, la cause animale, la cause de l pauvreté etc.
Sachez que cette sensibilité n'est pas juste un hobbie ou une passion : c'est un appel. Et vous pouvez et devez y répondre pour être entièrement vous-mêmes sur terre.